Cinetrope

Installation multimedia
Bordeaux 2009 (Bèglerie, Pola)

– lumière pilotée par les modulateurs de lumières  et contrôlés par la source
sonore
– boîtes lumineuses
– images imprimées : noir et blanc
– dispositif sonore en temps réel

 

 

« Cinétrope » est une série de dispositifs interactifs entre image, lumière et son.
Le déclencheur du dispositif est un geste, un geste musical, un mouvement  sonore qui se propage dans l’espace et le modifie.
« Cinétrope » se réfère au cinéma, mais d’abord au mouvement lui-même.
C’est une tentative pour extraire, décomposer, détourner, et jouer avec les éléments et les principes de l’univers des images en mouvement, et avec les illusions et notre perception.
C’est un travail de création et d’évolution d’un espace imaginaire dans la durée.
Tout comme dans le cinéma, le spectateur est invité à une séance dans une salle obscure, à vivre une expérience de spectacle d’image, de lumière et de son, dans un espace intime.
L’interactivité son- image, la révélation des images par le son, la durée et l’intensité de la lumière, l’effet stroboscopique, et la lumière qui traverse l’image, leur donnent une durée et un mouvement.
Dans la séance de « Cinétrope », le son joué par les performeurs est le protagoniste du spectacle. C’est lui qui révèle les images, crée l’action, le montage, c’est lui qui détermine le rythme, la durée et l’ambiance. Par ses qualités et ses effets, il dessine un certain espace, il sert en quelque sorte d’arrière plan en mouvement, qui détermine la profondeur, le relief et la grandeur de l’espace.

« Cinetrope » est également une expérience, une performance, un événement qui va être capturé et enregistré sous un support audio, et reproduit à la suite. Dans la manipulation de ce dispositif, il y a une part de hasard, d’improvisation, et de jeu.

 

Photo 032 (Custom)

 

Photo 029 (Custom)

 

Photo 022 (Custom)